top of page

À propos de moi

Hello les humains, moi c’est Lauryn LEO, mon nom de plume est Laure ONYL (c'est un anagramme), mais la plupart des gens m'appellent Hellauquence. J’ai 24 ans, je suis guadeloupéenne et guyanaise et ça fait deux ans et demi que je suis écrivaine. La première chose à savoir à mon sujet, c’est qu’au départ, je voulais être avocate… 

J’ai fait mes études de Droit jusqu’à la Licence dans l’idée d'un jour plaider dans les Cours de notre pays, sauf qu’après obtention de ma Licence en 2020, j'ai été refusée à tous les master auxquels j’avais postulé. Alors quelques mois plus tard, j'ai postulé pour devenir recruteuse de donateurs. Cette expérience professionnelle était censée être périodique, sauf qu’il s’est avéré que je me plaisais vraiment bien dans ce travail. Bon en réalité, j’aimais surtout le fait de bosser en plein air et de faire des rencontres tous les jours. Puis un an plus tard, mon aventure d’écrivaine a commencé. Je traversais une période difficile de ma vie et l’écriture s’est avérée être la meilleure échappatoire qu’il m’ait été donnée de côtoyer, alors après avoir transformé mon chagrin d’amour en une histoire romancée, j’ai décidé que je ne lâcherais plus jamais ma plume.

Entre nous, j’ai toujours eu beaucoup d’imagination, donc l’écriture est un excellent moyen de canaliser tous les scénarios qui se construisent sans arrêt dans ma tête. D’ailleurs, avant de m’auto-proclamer écrivaine, il m’est arrivé plus d’une fois de ressentir le besoin de créer une histoire, de faire vivre des personnages afin de transmettre un message au monde, quelque chose qui ait du sens. Donc forcément, pour écrire, je m’inspire littéralement de tout : il peut s’agir de mon vécu, de celui d’une personne plus ou moins proche de moi, d’un ressenti que j’ai eu ou dont quelqu’un m’a parlé, de choses que j’ai entendu et qui m’ont semblé pertinentes. En fait, je me nourris surtout de la société dans laquelle nous vivons pour composer, ensuite, mon cerveau se charge du reste.

 

Devenir écrivaine était un rêve qui sommeillait en moi depuis ma plus tendre enfance et à présent je le concrétise ! Parfois j’ai encore un peu de mal à le croire et pourtant, cela fait bientôt trois ans que je suis écrivaine. Et je suis fière de dire que je suis complètement indépendante et que je me démène pour vivre de ma passion en allant voir les gens dans la rue, parce que oui, aucun de mes livres n’est exposé dans le commerce (ni en librairie, ni à la Fnac, ni sur Amazon etc.) Je trouve que le fait de rencontrer les humains dans la rue pour leur proposer d’acheter mes ouvrages, donne un vrai sens à mon métier d’écrivaine. Donc pour le moment, je ne souhaite pas qu’ils soient exposés, et sincèrement, j’apprécie tellement le fait d’échanger avec les passants, leur parler de mon travail, qu’ils me racontent un peu leur vie et qu’on se marre parce qu’on passe vraiment un bon moment, c’est ce dont j’ai besoin pour m’épanouir. Alors un très grand merci à vous. 

Dans la rue, les gens me demandent souvent pourquoi j'ai choisi de m'appeler « Hellauquence » alors que mon prénom est Lauryn et il est temps de vous donner une réponse. La première raison, c'est que je ne voulais pas avoir le même nom sur les réseaux que dans la vrai vie. J'aurais pu choisir Laure Onyl, mais l'histoire de ce nom ne me convenait pas, alors j'ai réfléchi à un mot qui ait du sens à mes yeux, qui me parle et avec lequel je me sente proche, puis j'y ai ajouté ma petite touche personnelle. L'orthographe est une combinaison des mots « hello », « Lauryn » et « éloquence ». Mais au-delà de cet aspect purement esthétique, Hellauquence est la partie de moi que je souhaite partager avec vous, celle qui écrit parce qu'elle adore ça, mais aussi pour dénoncer la société et répandre de bonnes ondes partout autour d'elle. Hellauquence est la justice des Hommes par les mots, elle fait partie intégrante de ma personne, du coup, j'ai décidé d'en faire ma marque ! 

bottom of page