Hier soir, alors que je venais de finir ma journée vente de livres à Châtelet, mon amie Suzanna m'a appelé pour qu'on se capte et au programme de la noche, c'était « restau colombien ». Donc forcément, j'étais hyper refaite étant donné que j'ai jamais mangé colombien et sincèrement, depuis le temps que Su m'en parlait, il était temps que je goûte les plats de son pays !
Du coup on s'est rendu en voiture dans ce petit restau super mignon nommé El cucho et situé (sur l'esplanade) 105 rue de Tolbiac dans le 13ème arrondissement.
On avait déjà regardé le menu dans la voiture histoire de savoir ce qu'on voulait commander et j'ai suivi le groupe en optant pour l'arepas brava, un effiloché de bœuf, avec sa sauce maison, du piment, de la banane plantain et du fromage. J'ai également pris des empanadas au bœuf et un jus fait maison saveur maracuyá et franchement, tout était vraiment incroyable. Les produits sont délicieux et hyper frais, on sent que la cuisine a été faite avec amour. D'ailleurs, en parlant d'amour, j'ai d'autant plus apprécié cette expérience gustative car Pablo, l'un des deux gérants m'a raconté l'histoire qui se cachait derrière le nom de ce restaurant.
Lorsque j'ai vu cette photo, j'étais intriguée de savoir qui était l'homme qu'on y voyait représenté, alors j'ai interrogé Pablo et il m'a appris que ce monsieur était son père. Il est décédé en 2017, donc Pablo et son petit frère Bryan ont décidé de donner le nom « El cucho » au restaurant en hommage à leur père. Et en fait, j'ai trouvé ça super touchant. Je suis une grande sentimentale, donc forcément, ce genre de belles histoires me touche. « El cucho ça veut dire le vieux » m'expliquait Pablo et en fait, son père aimait beaucoup cuisiner, donc c'est un savoir-faire qu'il a transmis à ses fils et grâce auquel mes papilles se sont émerveillées hier soir. Et puis, il faut dire que l'image est sacrément stylée, je n'ai pas demandé à Pablo, mais son père a l'air d'être habillé d'une tenue traditionnelle colombienne et puis, je n'sais pas, y'a quelque chose qui m'interpelle sur ce cliché, je trouve qu'ils dégage quelque chose de beau.
C'est clairement moi quand j'ai tapé le premier croc dans l'arepas brava, puis tout le repas finalement tellement c'était bon. Plus sérieusement, au delà d'offrir des plats délicieux, tout est « fait minute » et fait maison avec des produits frais par son frère et lui. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on a patienté une quinzaine de minutes avant de repartir avec nos trois sacs remplis de bonne nourriture au grand désespoirs des deux ventres qui nous attendaient dans la voiture. Même les empanadas sont cuits sur place et c'est vraiment une tuerie avec la sauce picadillo, une sauce pimentée hyper savoureuse. J'ai aussi beaucoup aimé la salsa verde, une sauce à base de coriandre, alors qu'honnêtement, je suis pas une grande fan de coriandre à la base.
Nous en avons eu pour 77€ à quatre et sincèrement, même si au départ, les gars n'étaient pas convaincus, on a tous fini bien repus. En plus, avant de partir, Pablo nous a offert une sucette chacune et ils nous en a donné deux supplémentaires en déduisant que ce que nous avions commandé devait sûrement être pour quatre personnes. C'est une adorable attention, mais de toute façon, ça n'a rien d'étonnant quand je vois combien il a été gentil avec nous. Je vous recommande fortement de faire un tour dans le restaurant El cucho, votre palais vous remerciera ! Vous avez la possibilité de manger sur place, l'ambiance y est conviviale ou vous pouvez prendre à emporter.
Merci à Bryan et Pablo de m'avoir fait découvrir des délices de la Colombie, merci pour leur accueil et merci d'avoir partagé avec moi cette histoire sur le nom « El cucho ».
Parce qu'un petit débrief en vidéo c'est toujours cool :
Comments