Selon moi, l’égo entre en jeu dès lors que la perception que l’on a de nous-même est heurtée par un individu. Il a souvent tendance à être confondu avec la fierté et c’est normal parce que ce sont deux notions qui se rapprochent.
Pourtant, l’égo est plus dévastateur car il est souvent démesuré, il peut briser une amitié et toute autre relation qui demande du cœur.
Nous, êtres-humains avons tendance à abuser de l’égo parce qu’une situation ne nous convient pas, parce que quelqu’un nous a ignoré, parce qu’un message ne nous a pas plu et pour diverses autres raisons que je ne saurais énumérer sans y laisser mon poignet.
L’égo divise car il né souvent d’une incompréhension ou d’une mauvaise interprétation de la chose qui devait être. L’égo signifie tout simplement « moi » et pour cette raison, je pense qu’il nous empêche parfois de voir la vérité, de comprendre le message de notre interlocuteur et cela est bien dommage.
J’ai moi-même beaucoup d’égo, vous dire le contraire serait vous mentir éhontément. Mais depuis quelques temps, j’ai appris à en prendre la mesure, donc j’essaye de faire attention.
Alors je n’ai pas de conseils particuliers à vous donner, mais je peux partager avec vous ce qui me vient en tête lorsque je m’aperçois que l’égo commence à prendre le dessus sur le reste.
Tout d’abord, je me remets en question car n’étant pas un être parfait, je sais qu’il peut m’arriver de faire une erreur de jugement. Et lorsque cette étape est passée, je me demande à plusieurs reprises « cela vaut-il la peine de te prendre la tête avec une personne que tu apprécies seulement parce qu’elle a fait quelque chose que tu n’approuves-pas ? »
Je m’oblige à répondre honnêtement à cette question et si la réponse est négative, eh bien je piétine mon égo autant que possible pour l’enfouir là où je ne peux le voir.
Comments