L’acceptation est la faculté qu’un être humain a d’accueillir à bras ouvert le sort qui lui est réservé. Et je parle de "sort" car bien souvent, ce sont les choses négatives et celles qui nous déplaisent que nous avons tendance à refuser.
Pourtant, selon moi, l’acception est primordiale pour avancer dans la vie et à de très nombreux niveaux. Il peut s’agir de l’acceptation d’une situation irréversible (le décès d’un être aimé, le départ d’un amour parce que le livre est arrivé à la fin de son histoire, la mauvaise note de trop qui nous empêche de valider notre année à 0,10 point de la moyenne etc.) Il peut aussi s’agir de l’acceptation d’un événement, par exemple, lorsque l’on prévoit tout un plan pour accomplir, mais finalement, les choses ne se déroulent pas comme prévu du fait d’un cas de force majeur…
En fait, selon moi, l’acceptation c’est se dire : « Ok, je ne maîtrise pas tout, je ne contrôle pas tout, mais puisque je n’ai pas le choix, autant me faire à la situation le plus rapidement possible afin d’éviter d’être bloqué(e). »