L’empathie est la capacité pour un être humain de se mettre à la place d’autrui et de ressentir ce qu’il ressent. Elle est la faculté de comprendre ses émotions et de les décortiquer comme si elles étaient les nôtres.
L’empathie c’est réussir à voir les choses de ce monde à travers le regard de l’autre car nous n’avons fort heureusement pas toutes et tous la même opinion sur l’innombrable quantités de sujets qui existent. Elle est donc la faculté de s’adapter momentanément à un point de vue qui diffère du nôtre.
Selon moi, l’empathie est également synonyme d’entraide parce qu’elle implique la volonté d’épauler l’autre, de lui tendre la main de et de l’accompagner dans la « difficulté » même si cela ne doit durer qu’une minute.
Parce que oui, je crois dur comme fer que l’empathie peut représenter seulement quelques secondes de notre temps et pourtant, ces dernières peuvent définitivement changer le cours d’une vie parce qu’on les aura par exemple accordés à une personne qui cherchait une oreille attentive et quelques conseils sincères.
Je pense que l’empathie est une qualité incroyable et je pèse mes mots car elle est une écoute active de la personne qui nous fait face pour la comprendre aussi bien émotionnellement que psychologiquement. Et c’est en cela que l’empathie se distingue de la compassion car cette dernière, bien qu’elle implique d’embrasser la souffrance d’autrui, n’implique pas de l’épouser complètement.