top of page

L'impulsivité

Dernière mise à jour : 23 nov. 2023

L’impulsivité est un trait de caractère, elle est l'emportement vif et « excessif » d'un individu. Et parfois, – quasiment systématiquement d’ailleurs – elle est caractéristique d’un manque de réflexion. L’impulsivité est propre à chacun, elle est parfois présente à des niveaux très élevés chez certains et chez d’autres, elle l’est beaucoup moins à tel point qu’on ne les qualifiera jamais d'« impulsives ».

L’impulsivité est souvent cinglante car elle est spontanée, donc il se peut malheureusement qu'elle cause du tort à la personne qui en est l’auteure, même si cette dernière ne s'en rend pas forcément compte.

L’impulsivité, c'est des mots prononcés à tort à travers et des actes commis sans qu’on en ait le contrôle. Elle est liée à énormément de choses, mais je pense qu’elle est très souvent la réponse à une attaque, que cette dernière soit belle est bien réelle, ou simplement ressentie.

L’impulsivité est aussi un moyen de se protéger parce qu’il est souvent plus simple d’être énervé(e), en colère et acrimonieux plutôt que de laisser place à des émotions telles que la tristesse, la déception, la honte etc..

L’impulsivité est propre à bien des gens donc. Elle l’est à ma personne, elle l’est peut-être à la vôtre également. Mais ce qui est bien avec l’impulsivité (en tout cas pour ma part), c’est qu’elle disparaît souvent aussi vite qu’elle est arrivée.

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à hellauquence.com pour continuer à lire ce post exclusif.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

L’erreur

bottom of page