Nous vivons dans un monde en constante évolution technologique et c'est formidable. Toute cette effervescence a tellement d'avantages qu'il serait impossible de tous les énumérer : la transmission de l'information se fait beaucoup plus rapidement, nous avons accès à des montagnes de données simplifiées au sujet d'à peu près tout ce dont il est possible de parler, nous pouvons communiquer avec une personne située à des milliers de kilomètres et l'entendre parfaitement, la médecine a énormément progressé etc. Mais je dois vous avouer que depuis qu'on entend parler d'intelligence artificielle à plein régime, ça me fait un un peu flipper. À la base, c'était censé être une préoccupation personnelle, mais il y a un évènement qui m'a donné envie d'écrire à ce sujet, puis d'autres informations me sont parvenues grâce à mon habilité pour scroller sur les réseaux, donc je me devais de vous partager mes préoccupations.
Vous n'êtes pas sans savoir que je rencontre énormément d'humains lorsque je vends mes livres à Châtelet et il y a environ deux semaines de ça, j'arrête un groupe de nanas pour leur présenter mes livres. Elles n'avaient pas l'air plus emballées que ça, donc je m'apprêtais à tourner les talons en leur souhaitant de passer une bonne journée, puis finalement, l'une des deux se met à m'interroger au sujet de mon métier d'écrivaine. Elle me demande depuis combien de temps j'exerce cette profession, puis vient le moment où elle me questionne sur la durée d'écriture de mes livres. Donc je lui explique que j'ai écrit les quatre en un an, je lui donne les dates etc. Et pendant que je lui réponds, je sens qu'elle me lance des regards un peu chelou, puis là, sans crier gare, elle affirme l'air fière d'elle : « Ah tu les as écrit sur ChatGPT ! »
Et là, j'ai deux pensées qui me viennent en tête : « Euh meuf, c'est vraiment pas cool de sous-estimer mes capacités à c'point, tu t'rends pas compte du travail que ça représente ! » ; « Mais j'vais défendre mes bébés et elle comprendra que j'raconte pas des cracks ! » Donc je monte au front, je défends mes œuvres avec passion pendant huit secondes à peine parce qu'elle m'interrompt pour réitérer ses propos, mais cette fois-ci avec plus de sérieux, comme si ça pouvait être vrai t'sais… J'ai poliment écourté la conversation, puis j'ai tourné les talons. Honnêtement, ça m'a vexé d'autant plus que j'ai entendu parlé de ChatGPT il y a peu et que je n'ai pas sorti de livre depuis le 31 août 2022 justement parce que je me suis tellement surmenée pendant ma première année d'exercice que j'ai décidé de lever le pied. Enfin bref !
À présent tout le monde parle de ce truc comme si c'était l'invention du siècle, mais j'ai du mal à me joindre à l'engouement. En gros, si j'ai bien compris, c'est un outil qui permet d'écrire des textes à votre place juste à l'aide de mots-clés. Ça a l'air extrêmement séduisant dit comme ça – n'hésitez pas à me corriger en commentaire si je me trompe dans ma définition – mais je trouve ça dommage qu'il faille qu'une intelligence artificielle vienne prendre la place de l'authenticité d'une plume. Je trouve dommage qu'alors que notre cerveau est déjà ramolli par les écrans, il y ait encore un truc qui vienne nous rendre plus fainéants que nous le sommes déjà. Je trouve ça dommage parce que les êtres humains ont cette capacité incroyable de transformer leurs pensées, leurs ressentis et leurs émotions en mots, en phrases, en messages, en discours, en poèmes, en chansons etc. Et maintenant, voilà qu'un nouvel instrument vient mâcher le travail d'écriture, c'est dommage. Je ne suis pas contre le progrès, bien au contraire, mais en réalité, ce qui m'inquiète, c'est que les plus jeunes risquent d'être tentés par cette facilité, tentés par la possibilité d'avoir un devoir écrit en quelques minutes au lieu de quelques heures de longue et fastidieuse réflexion. J'ai peur que nous finissions par perdre l'habitude d'utiliser notre tête pour penser et réfléchir parce que les choses nous sont rendues trop aisées. Parce que si on réfléchit bien, le cerveau est un muscle, donc si on cesse de l'entraîner, on est d'accord qu'il perd de sa vivacité...
Pareil, il y a quelques jours, j'ai vu sur Instagram une publication qui expliquait que la version de iOS 17 allait faire de notre cellulaire, un ami à part entière… Cette nouvelle mise à jour de l'iPhone prévoit en effet de se baser sur l'intelligence artificielle afin d'optimiser notre expérience d'utilisation et de favoriser un rapport plus intime avec notre appareil. Notre téléphone sera par exemple en mesure de parler à notre place grâce à l'enregistrement préalable de notre voix sur l'appareil. Il sera également capable de retranscrire en direct nos messages vocaux à l'écrit ou encore de proposer des suggestions de mots ou d'expressions plus en adéquation avec le contexte du message que nous sommes en train d'écrire, histoire de nous aider à réfléchir un peu mieux car utiliser son cerveau c'est très dur par les temps qui courent, surtout pour répondre à un message. Et évidemment, tout un tas d'autres fonctionnalités aussi innovantes les unes que les autres sont prévues pour nous faire passer encore moins de temps sur notre cellulaire, n'est-ce pas merveilleux ?
Plus sérieusement, je ne veux pas faire ma rabat-joie, mais en vérité, j'ai l'impression qu'on tend vers un monde où l'intelligence artificielle prendra le pas sur l'humanité, sur la réflexion et le travail alors que nous sommes dès le départ doué d'intelligence. Donc, je ne suis pas contre la facilité de temps en temps, ni contre les innovations car elles participent au progrès. Néanmoins, je trouve que tout va un peu trop vite... Parfois je me dis : « Venez on fait une pause, on arrête d'abîmer la planète pour faire encore et toujours plus d'argent et on profite de ce qu'on a et de tout ce qui nous est offert. » Sauf que cela n'arrivera pas, alors en attendant, je me rassure en me disant que j'ai encore le choix de recourir à l'intelligence artificielle ou non, puis je repense à nos parents qui faisaient tout avec un rien, et je me dis qu'à certains égards, peut-être que les choses n'étaient pas si mal à leur époque…
Comments