La famille au sens premier du terme, désigne le groupe d'humains avec lesquels nous vivons et partageons de nombreux moments de vie. Composée des parents et des enfants, elle est le cocon qui nous entoure et nous protège jusqu'à ce que nous soyons prêts à voler de nos propres ailes.
La famille nous élève au sens propre comme au sens figuré, elle nous fait grandir, nous épaule, nous encourage et nous apprend une bonne partie de ce que sera la vie. Elle est parfois un repère et un endroit vers lequel on se tourne lorsque les choses ne vont pas.
La famille puisqu'elle nous donne les clefs pour avancer, est aussi synonyme d'amour : les parents remplissent leurs enfants d'amour et ces derniers le leur rendent.
La famille est celle qui nous transmet des valeurs parfois imperméables et d'autres dont on se défait au cours du cheminement de notre existence parce que nous avons grandi et que nous ne sommes plus vraiment d'accord.
La famille peut également s'assimiler à la séparation parce que les parents ont cessé de s'entendre et de s'aimer. Dès lors, elle devient ce que les parents font subsister, les enfants sont souvent ballottés d'un bout de famille à un autre et tentent de retrouver leur place et de se construire avec cette fracture.
Ainsi, la famille peut aussi être monoparentale, soit par le divorce, soit par l'abandon, soit par le décès. Mais ce n'est pas parce qu'il n'y a qu'un parent que s'en est moins une famille, car la famille finalement, c'est tout ce que nous partageons et construisons entre gens habitant sous le même toit.