top of page

La gratitude

Dernière mise à jour : 2 juil. 2023


La gratitude c’est se rendre compte de ce que quelqu’un a fait de bien pour nous. Elle est la reconnaissance d’un bienfait, d’une belle action, d’un service rendu, d’une parole, d’une oreille attentive lorsqu’on en avait vraiment besoin…

La gratitude c’est savoir prendre conscience du fait qu’on a parfois été en détresse et qu'une ou plusieurs personnes ont su être là pour nous alors qu’on ne s’y attendait pas forcément.

La gratitude s’oppose évidemment à l’ingratitude, mais plus encore, elle la surpasse lorsqu’on est capable de l’épouser.

La gratitude nous touche toutes et tous, même si elle est éprouvée à des échelles plus ou moins différentes en fonction des individus et surtout, selon notre capacité à faire état des choses, à constater qu’à un moment précis, une personne nous a tendu la main.

La gratitude ne devrait jamais être critiquée, bien au contraire, car je pense que si on est incapable d’embrasser ce sentiment, il sera difficile d’accomplir sur le long terme. Cela n’est que mon avis et par conséquent, il n’engage évidemment que moi.

Mais par exemple, aujourd'hui, je vous manifeste toute ma gratitude parce que vous lisez ce texte, parce que vous suivez toutes mes aventures depuis plus ou moins longtemps, parce que vous êtes adorables et remplis de bienveillance.

La gratitude, c’est tout simplement savoir dire merci, merci pour ce que l’on reçoit de bon. Alors aujourd'hui, je vous remercie et je vous exprime toute ma gratitude. Que je puisse déjà vous compter parmi mes lecteurs ou non, votre soutien (qu’importe la forme qu’il prend) m’est extrêmement précieux.

Je le répète souvent, mais je pense qu’il est quasiment impossible de trop dire merci. Ce monde serait bien plus doux et merveilleux si tous les êtres humains savaient faire preuve de gratitude (et d’amour aussi mais bon, ce n’est pas le sujet).

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

L’erreur

Comentarios


bottom of page