top of page

La lâcheté

Dernière mise à jour : 23 nov. 2023

La lâcheté est le fait de se défiler lorsqu’une chose imprévue survient et qu’on ne veut pas avoir à la gérer. Elle est un manque de courage face à une situation, elle est propre à l’être humain parce qu’il nous est toutes et tous déjà arrivés de faire preuve de lâcheté à un moment donné ou un autre. Mais la lâcheté peut aussi être un trait de personnalité, elle peut être récurrente, parce qu’il est bien plus facile d’être lâche que d’être brave.

La lâcheté c’est ne pas assumer les conséquences de ses actions ou de ses inactions. La lâcheté est une fuite vers quelque chose de plus paisible et de moins compliquée à prendre en charge.

La lâcheté c’est aussi décider de mettre de côté un ou plusieurs événements pour ne pas avoir à les affronter.

La lâcheté est une solution qui fonctionne toujours au départ parce qu’elle rassure, mais elle aboutit très souvent à quelque chose de bien pire.

La lâcheté est un mensonge, elle l’est d’abord envers soi-même parce que celle/celui qui est lâche en est généralement conscient, mais elle l’est aussi pour ceux qui la subissent.

La lâcheté est une preuve que l’être humain est parfois pusillanime voire même couard parce qu’il n’est pas toujours simple d’être vaillant.

Je pense que la lâcheté n’est pas la bonne direction, elle n’est pas la bonne marche à suivre d’une part parce qu’elle déçoit. Mais la lâcheté est également mauvaise car elle est parfois plus blessante qu’un excès de courage.

La lâcheté est une façade et ce n’est pas parce qu’elle met celle/celui qui en use dans une situation qui la/le rend confortable, qu’elle est une bonne chose.

Parce qu’en fin de compte, la lâcheté est une illusion et vous comme moi, savons qu’il n’y a rien de vrai dans ce qui est illusoire, seulement un semblant de véracité, et encore, tout dépend de ce qui est en jeu.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

L’erreur

Comentarios


bottom of page