La patience est la faculté qu’un être humain à d’attendre quelque chose ou quelqu’un pendant une durée indéterminée : un événement, une chose, une bonne nouvelle, l’aboutissement d’un projet etc.
La patience peut parfois être synonyme de résignation car il arrive que nous n’ayons tout simplement pas d’autre choix que d’être patient. Et n’importe quel être humain ayant attendu des heures à la pompe à essence sera d’accord avec moi pour dire que la patience peut nous être imposée.
La patience est une chose de la vie de tous les jours, elle peut concerner chaque instant de notre existence : de l’attente du bus à la réception d’un message important, en passant par l’expectative d’une promotion, d’une explication etc.
Donc la patience est une vertu, celle d’accepter de remettre son sort entre les mains du temps, certaines fois par choix et d’autres fois par dépit. Mais la patience peut aussi être une preuve d’amour, tout comme l’amour est une preuve de patience. Elle est une preuve d’amour car en général, on est patient seulement avec les gens qu’on porte dans notre cœur. On ne s’en rend pas forcément compte sur le moment, mais après coup, il n’est pas compliqué d’admettre que la patience n’est dédiée qu’à ceux qui ont de l’importance à nos yeux. Elle se manifeste alors sous différentes formes. Je ne saurais vous les énumérer car selon moi, elles sont propres à chacun, alors je vous laisse décider quelles sont les vôtres.