top of page

La première fois que j'ai réellement brandi ma plume

Dernière mise à jour : 4 juil. 2023


Lorsque je n'étais encore qu'une enfant, mes parents, mon frère et moi, habitions dans une très jolie maison entourée d'un grand jardin peuplé d'arbres fruitiers (cerisiers, noisetiers, prunier, pêcher, pommier, cognassier etc.) Mon frère et moi avions l'habitude de sortir profiter du grand air, grimper dans les arbres, faire du vélo, du tobogan, voler les fruits murs du potager que mon père s'était donné tant de mal à faire pousser. Enfin vous m'avez comprise ! Mais s'il y avait bien une activité que mon frère adorait lorsqu'il était petit, c'était la balançoire. Et en fait, tout est parti de là, je trouvais qu'il allait parfois vraiment très haut et ça me faisait flipper, donc j'ai décidé d'en faire une histoire.


Je ne me souviens plus avec exactitude du titre que j'avais donné à ce livre, mais je me rappelle avoir mentionné une balançoire magique. Et j'avais fait ça sérieusement en plus, du moins aussi sérieusement qu'un enfant de 10/11 ans qui décide subitement d'écrire un livre sur son petit frère le « cascadeur ». J'avais découpé plusieurs feuille A4 en deux, puis je les avais plié pour former un petit livre, j'avais même protégé les pages avec des pochettes plastifiées et du scotch et j'avais fait quelques illustrations.


En gros dans ce livre, je racontais qu'un jour, alors que nous jouions dans le jardin comme à notre habitude, mon petit frère était allé trop haut sur la balançoire et il avait fini par faire un looping qui l'avait conduit à l'hôpital. Il en était sorti avec une jambe dans le plâtre, et en bonne grande sœur que je suis, j'intervenais à la fin de l'histoire pour lui expliquer que dans la vie, il était primordial de savoir prendre des risques, de tenter des choses folles, sauf dans le cas où notre santé risquait d'être impactée.



Tout ça pour ça me direz vous, mais dans mes souvenirs, c'est la première fois que cela avait du sens pour moi d'écrire, d'inventer une histoire à travers laquelle je faisais passer un message. J'avais un réel but à travers ce livre, je voulais protéger mon petit frère, m'assurer qu'il ne lui arrive justement rien d'aussi grave qu'une hospitalisation. Je pense que je voulais qu'il reste une trace de ce moment… D'ailleurs, j'aimerais beaucoup remettre la main sur ce petit bout d'histoire car j'ai pas mal déménagé et malheureusement, je n'ai aucune idée de l'endroit où il se trouve.


J'étais très jeune, mais en y repensant, j'ai la sensation que j'avais vraiment mis du cœur à l'ouvrage, je voulais que ce livre ressemble à n'importe lequel de ceux qu'on pouvait voir en magasins. Et c'est sûrement ce jour-là que mon cœur et mon esprit ont inconsciemment commencé à apprécier l'idée d'exercer le métier d'écrivain.


Il faudrait vraiment que je demande à ma mère si elle sait où il peut être.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page