top of page

La rencontre

Dernière mise à jour : 3 juil. 2023


La rencontre survient lorsque deux corps inconnus font connaissance alors qu’ils ne s’étaient encore jamais côtoyés. Ces deux êtres discutent entre eux ou parfois, ils ne font que se croiser.

Mais ici, il s’agit précisément du moment où un dialogue s’instaure. À ce moment précis, lors de cette rencontre, il se passe quelque chose, une connexion, un partage d’idées, une passion commune, des aspirations similaires. Et parfois, il existe même quelque chose de plus fort, quelque chose de fusionnel qu’on ne saurait expliquer, mais qui est tout même là…

La rencontre se fait selon moi avec sincérité car ici, il n’est pas question de prétendre être une personne que l’on n’est pas. La rencontre nécessite d’être soi-même pour être authentique et marquer tous ses protagonistes.

La rencontre est souvent belle, elle peut être instructive et parfois même intrigante parce qu’on s’aperçoit qu’à quelques minutes près, voire quelques secondes, rien ne se serait jamais produit.

La rencontre est pure et honnête parce qu’elle est très généralement imprévue, elle nous surprend simplement. Et très souvent, lorsque la rencontre est positive, parce que la ou les personne(s) qui étai(en)t en face de nous nous ont appris (sur nous, sur la vie ou sur quelque soit la chose ou le sujet), on se sent content.

La rencontre est une expérience, elle peut nous laisser ses empreintes pendant quelques temps (une journée, une semaine, un mois etc.) Mais la rencontre est parfois plus que ça, elle peut laisser en nous une trace à vie, parce qu’à un moment donné, telle ou telle personne nous a fait ressentir quelque chose de différent, elle nous a fait nous sentir unique, spécial(e) (dans le bon sens du terme).

La rencontre se vit au moins à deux car je pense qu’on ne peut se rencontrer soi-même si ce n’est par l’apprentissage et la connaissance de soi, mais dans ce cas-là, est-il vraiment juste de parler de rencontre ? Ne serait-il pas mieux d’évoquer la découverte de soi plutôt que la rencontre ?

Et forcément, la rencontre peut également être négative, elle peut s’avérer décevante, douteuse et parfois même dangereuse, mais je n’ai pas l’intention de m’étaler là-dessus.

En réalité ce soir, je voulais vous parler de la Rencontre avec un grand « R », celle qui rend heureux, qui fait rire et vivre des instants de vie formidables et parfois inoubliables.

Je suis ravie d’avoir fait toutes ces belles rencontres et j’espère que vous l’êtes toutes et tous autant que moi !


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

L’erreur

Comments


bottom of page