top of page

Le confort


Le confort est synonyme de bien-être. Il permet de se sentir plus à l’aise, plus en harmonie lorsque l’on se trouve à tel ou tel endroit, dans telle ou telle situation, ou pour atteindre tel ou tel but.

Le confort est souvent quelque chose qui nous touche physiquement, par exemple, on parle du confort d’une maison, d’une paire de chaussures, d’un vêtement …

Mais je crois que le confort est aussi très fréquemment une question qui touche à l’état psychologique dans lequel nous nous trouvons et je vais vous exposer le fond de ma pensée.

Le confort, nous le recherchons pratiquement tous en tant qu’être humain, pour ne pas dire « TOUS » définitivement car je ne saurais parler pour 8 milliards d’individus.

Cependant, je crois que le confort n’est pas quelque chose l’on trouve comme ça. Il n’est pas toujours lié à ce qui nous entoure et d’ailleurs, je pense que c’est très rarement le cas.

Selon moi, le confort est quelque chose que l’on emmène avec nous partout où l’on se trouve lorsque l’on se sent bien. Donc il va bien au delà du bien-être matériel puisqu’il existe dès lors qu’on est avec soi-même, à notre aise.

Et là, vous devez probablement vous demander où je veux en venir, donc je me dois d’illustrer mon propos : le confort nous accompagne, je dirais même que nous l’avons en nous par moment car si je suis tracassé(e) et que rien ne se déroule comme je le souhaite dans ma vie, croyez-vous que mon matelas à mémoire de forme originellement choisi par mes soins avec minutie – parce qu’il me procurait une sensation de confort extrême sur l’instant T –, saura me contenter et me permettre de passer une agréable nuit ?

Pensez-vous que la qualité d’un joueur de foot se mesure au confort de ses crampons ou à sa technicité et à son assurance dans la maîtrise de son domaine ?

N’avez-vous jamais remarqué qu’à certains moments, le confort nous anime pour la simple et bonne raison que nous sommes entouré(e)s des bonnes personnes ?

Personnellement, je crois dur comme fer que dans la très grande majeure partie du temps, le confort est tout aussi bien lié à notre environnement, qu’à notre état psychologique. Dans cette mesure, ne devrions-nous pas chercher le confort de notre être plutôt que d’attendre de notre environnement qu’il nous apporte ce confort dont on a tant besoin ?

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

L’erreur

Comments


bottom of page