Le retard est un évènement fortuit de la vie qui fait qu’on arrive après l’heure qui était fixée au départ. Il est souvent involontaire, on ne va pas se mentir. Pourtant, pour certains d’entre nous – et je m’inclue bien volontiers dans le lot – le retard est tellement habituel qu’on pourrait se demander s’il n’est pas fait exprès.
Le retard a une importance plus ou moins grande en fonction de l’endroit où l'on doit se rendre. Par exemple, quand il s’agit du travail, le retard peut avoir des conséquences plus ou moins graves (mise en garde, avertissement, renvoi etc).
Quand il s’agit d’un voyage, on est souvent obligé de repayer un billet à cause du retard et franchement ça fait ch***.
Quand il s’agit d’un rendez-vous entre ami(e)s, le retard est généralement perçu comme quelque chose d’agaçant, mais il est souvent pardonné parce qu’après tout, il n’y a pas mort d’homme.
Enfin vous l’aurez compris, la gravité du retard s’apprécie au regard du nombre de minutes voire du nombre d’heures de retard, mais surtout en fonction de la situation.
Le retard est donc une durée puisqu’il est inévitablement lié au temps qui passe.
Mais je crois que le retard ce n’est pas seulement ça, le retard, c’est aussi une fausse idée de l’esprit et je vais m’expliquer :
Je pense qu’à un ou à plusieurs moment(s) de notre vie, on s’est tous dit : « ça va j’ai le temps, je ne serai pas en retard/ je ne prendrai pas de retard ». Puis finalement, on s’est retrouvé le Dimanche soir à 20h30 à essayer de récupérer le devoir maison de x pour le recopier en balle parce que demain c’est la rentrée ou à réviser pour un examen qu’on pensait lointain, mais qui est finalement arrivé à une vitesse imprévue.
Et puis, le retard, c’est aussi la situation dans laquelle on se dit qu’on a suffisamment de temps, qu’il est tôt et qu’on sera prêt à 23h15 pour sortir, sauf que finalement, on a pris trop de temps à se préparer et voilà que 00h s’approche à grand pas.
Alors ce soir les amours, je vous déclare que le retard est un gros bât**d (oui, oui tout à fait), parce qu’il passe son temps à nous entuber en nous faisant croire que les minutes défilent lentement alors qu’en définitive, malgré toute la volonté du monde, il faudra toujours soixante secondes pour qu’une minute soit...
Plus sérieusement, je pense pouvoir parler au nom d’une grande partie des personnes trop souvent en retard, PARDON ! Mais je vous assure que ce n’est pas volontaire, c’est juste que parfois, ben on voit pas le temps passer et quand vient le moment de se préoccuper de l’éventuel retard, il est déjà trop tard.
Comments