top of page

Nanterre : un adolescent de 17 ans abattu par un tir des forces de l’ordre

Dernière mise à jour : 15 juil. 2023


Dans la matinée du 27 Juin à Nanterre, Nahel, un adolescent âgé de 17 ans a été exécuté à bout portant par les forces de l'ordre à la suite d'un contrôle de police. Le jeune homme était au volant d'un véhicule pour lequel il ne disposait pas du permis de conduire et son « refus d'obtempérer » a largement suffit aux deux policiers pour juger qu'il méritait de mourir.


Ils ont dans un premier temps clamé leur innocence affirmant que le conducteur avaient tenté de leur foncer dessus les laissant sans aucune autre possibilité que de tirer à bout portant. Mais cela n'est évidemment pas la vérité. D'ailleurs, je tiens à rappeler que l'usage d'une arme à feu par un agent dépositaire de l'autorité publique ne doit intervenir qu'en cas de « nécessité absolue et de manière strictement proportionnée ».


La mort tragique du jeune Nahel aurait pu être entachée par ce mensonge, mais fort heureusement, plusieurs passants ont filmé la scène avec brio. Sur une vidéo postée sur Twitter à 10h26, on voit deux policiers situés côté conducteur s'entretenir assez virulemment avec l'automobiliste alors que la vitre est baissée. L'un d'eux semble donner des coups au conducteur avec son bras gauche, tandis que l'autre menace ostensiblement l'adolescent de son arme qu'il tient fermement entre ses deux mains. Puis quelques secondes plus tard, alors que le conducteur cherche à prendre la fuite, le policier armé lui tire dessus. Le véhicule poursuit sa course pendant quelques mètres avant de s'écraser contre un panneau de signalisation situé sur la place Nelson Mandela.


Capture d’écran de la vidéo filmée par le journaliste Clément Lanot

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à hellauquence.com pour continuer à lire ce post exclusif.

55 vues0 commentaire
bottom of page