Tina Turner, la célèbre chanteuse, actrice et auto-compositrice américaine nationalisée Suisse depuis avril 2013, s'est éteinte à son domicile ce mardi 24 mai. La nouvelle a secoué la Toile et pour cause, la star du rock n'roll inspirait des milliers d'humains à travers le monde depuis plus d'un demi siècle.
Tina Turner de son vrai nom Anna Moe Bullock est née le 26 novembre 1939 à Nutbush dans le Tenessee. Dès la petite enfance, elle se passionne de chant, mais c'est en 1957 que démarre son ascension. Alors à peine âgée de 18 ans, elle chante sur scène avec Ike Turner le leader du groupe The Kings of Rythm. Il est immédiatement charmée par sa voix, et décide de l'engager comme choriste dans certains de ses spectacles. En 1959, Tina et Ike connaissent un succès national avec leur titre A Fool in Love. Et en 1962, ils se marient pour le meilleur, mais surtout pour le pire.
La vie de Tina Turner a été marquée par beaucoup de violences. Lorsqu'elle était enfant son père la battait, puis il a abandonné sa famille, pour être suivie par leur mère qui refait son apparition quelques années plus tard. Mais ce n'est pas tout, son premier mariage avec Ike Turner est rythmé par la violence et la peur alors que le couple forme sur scène, un duo incontournable. En 1976, elle décide de se séparer de lui malgré une situation financière délicate : elle est arrivée au bout de ce qu'elle pouvait supporter en terme d'abus, d'emprise et de violence en tout genre. Plus tard, elle confiera au monde qu'elle n'a jamais réellement souhaité partager sa vie avec lui, mais qu'elle s'est sentie « contrainte » en raison de son besoin de travailler.
En 1986, Tina Turner sort sa première autobiographie intitulée I Tina dans laquelle elle se livre à cœur ouvert sur cette période de sa vie. En 1993, le best-seller est adapté au cinéma par le réalisateur Brian Gibson et porte le nom du célèbre titre What's Love Got to Do with It, chanson que la rockstar n'aimait pas au départ. Plus qu'une icône de la pop et du rock n' roll, Tina Turner a ouvert la voix a beaucoup d'hommes et de femmes dans le milieu du rock. Mais elle a également permis aux femmes de s'affirmer et de libérer leur parole au sujet des violences.
Alors qu'elle se retrouve à devoir gérer une carrière solo sans un sous un poche, Tina Turner ne perd jamais espoir et continue de se battre pour vivre de la musique. Et en 1984, la chanson Private Dancer de son cinquième album (du même nom) connaît un succès fulgurant, et tous ses albums sont vendus par millions d'exemplaires. C'est véritablement dans les années 1980 que Tina Turner s'illustre comme la « Reine du Rock n' roll » et multiplie les tournées à travers le monde entier. Son énergie et sa force inspirent et génèrent un succès sans précédent.
Tina Turner n'était pas uniquement une chanteuse d'exception, elle s'est également vue attribuer plusieurs rôles au cinéma en parallèle de sa carrière musicale internationale tels que dans le film Mad Max 3 ou encore dans Last Action Hero. Tina Turner semble n'avoir peur de rien, elle a survécu à son mariage avec Ike et après cela, plus rien ne l'arrête. Elle collabore avec de grands noms de la scène à l'image de Phil Collins ou encore Beyoncé. La foule l'acclame et célébre son art à chaque apparition sous le feu des projecteurs à tel point qu'elle ne cesse de repousser la date de sa retraite. En 2009, 50 ans après l'anniversaire de ses débuts, Tina Turner prend sa retraite laissant derrière elle une ribambelle de fans toujours plus désireux de la voir se produire sur scène.
En 2013, elle se marie à son ami de longue date Erwin Bach à Küsnacht en Suisse La Suisse est son havre de paix, Tina Turner s'y sent comme chez elle, heureuse et en paix malgré ses problèmes de santé.
Elle a rendu son dernier souffle ce mardi 24 mai à Küsnacht, mais demeurera à jamais une personnalité marquante et adulée du grand public !
Repose en paix Reine Tina. Tu nous a fait vibrer tout au long de ces années et tu continueras de vivre à travers nos souvenirs !
留言